Formateur présentant des graphiques à un groupe de professionnels attentifs lors d'une session de formation en entreprise

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
  • Instaurer des conditions favorables à l’apprentissage
  • Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique
    élaborées
  • Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
  • Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
Formateur présentant des graphiques à un groupe de professionnels attentifs lors d'une session de formation en entreprise

1. LA RESPONSABILITE DU FORMATEUR

  • La place de la formation dans l'entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt
  • La notion de motivation du formateur
  • Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur
  • L'impact du digital dans le métier de formateur

2. PREPARER SON ACTION DE FORMATION

  • L'identification des prérequis avec la direction
  • L'analyse du besoin en formation (rôle du formateur, besoin en formation, cahier des
    charges, objectif SMART)
  • La définition de l'objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir,
    savoir-faire, savoir-être)
  • La progression pédagogique ou scénario
  • La structuration d''un thème de formation
  • Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages
  • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter

3. DEMARRER L'ACTION DE FORMATION

  • Les séquences de démarrage de la formation
  • L'accueil des participants et l'introduction de la formation
  • Le questionnement
  • La communication non verbale
  • La notion de filtre
  • L'impact de la communication
  • La préparation
  • La gestion de son temps de formation
  • Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre
    en place

4. CONDUIRE L'ACTION DE FORMATION

  • Rôle et comportement du formateur
  • L'animation d'une formation
  • Communication verbale et non-verbale (l''articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements)
  • L'écoute active
  • La créativité
  • L'animation
  • L'animation d'une simulation
  • L'animation d'un jeu de rôle
  • Différence Explication/Justification
  • La présentation d'un énoncé
  • Le briefing / le débriefing
  • Les outils du digital learning et du social learning
  • Les typologies de participants et la gestion de groupe

5. GERER LES SITUATIONS SENSIBLES

  • La gestion des situations sensibles
  • La maitrise de soi et du stress
  • Les trucs anti-trac
  • Le kit du savoir-vivre
  • Le phénomène de projection
  • Le phénomène de fixation
  • Le phénomène d'identification
  • Les besoins psychologiques
  • L'acceptance
  • Le dérangement
  • Le paradoxe des 2 « R »
  • Le comportement des participants
  • La gestion des personnalités difficiles

6. EVALUER LE NIVEAU D’ACQUISITION DES COMPÉTENCES DES APPRENANTS

  • La réalisation des évaluations pour l’action de formation
  • Exercice : La conception des évaluations des acquis du stagiaire

Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)

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Les 7 bonnes raisons de se former chez SG Formation

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Formations INDIVIDUELLES et GROUPEES (pour certaines formations)

Présentiel ou à distanciel synchrone

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