
- Durée de la formation : 14 heures
- Prix individuelle : 2 000€
- Prix groupée : nous contacter
- Eligibilité au CPF : Non
- Niveau : tous niveaux
- Langue de la formation : Français
- Formation certifiante : Non
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
- Comprendre les processus afin d’éviter que les conflits ne surgissent
- Repérer ses points forts et axes de progrès pour gagner en confort et en efficacité dans la
gestion des conflits - Assimiler les techniques de résolutions de conflits
- Elaborer des compromis réalistes et des stratégies communes
- Aborder avec efficacité l’après conflit, retrouver la confiance

1. REPÉRER & DISTINGUER: PROBLÈME- TENSION- CRISE- CONFLIT
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
Les signes avant-coureurs - Qu'est-ce que la dynamique conflictuelle ?
- Déterminer les conséquences d'un conflit
2. LES DIFFÉRENTS TYPES DE CONFLITS
- Les différents niveaux de conflits
- Les conflits interpersonnels :
➔ Les conflits hiérarchiques
➔ Les conflits intuitifs
➔ Les conflits de valeurs
➔ Les conflits intergénérationnels - Les conflits organisationnels :
➔ Les conflits Intragroupes
➔ Les conflits Intergroupes
3. PRÉSENCE FACE AU CONFLIT
- Répondre au conflit :
➔ Fuite, soumission, agression, manipulation
➔ Affirmation de soi : assertivité
➔ Quel comportement adoptez vous ? - Etre présent :
➔ Aisance verbale, autorité, séduction personnelle - Etre au autres :
➔ Besoin d’inclusion, besoin de contrôle, besoin d’affection
- Gérer son stress
4. LE MOMENT DE LA CONFRONTATION
- Se Taire & écouter - la force du silence :
- Le langage non verbal : un visage qui en dit long
- Les attitudes face au conflit
- Les différents profils de contradicteurs
5. APRÈS LE CONFLIT…
- Les 6 issues au conflit : issue positive, retournement, usage de contrainte,
persistance du conflit, retour en arrière, cessation de la relation - Sortir du conflit: Continuer à vivre ensemble, soigner la relation
6. COMMUNIQUER EN SITUATION DE CONFLIT
- La Communication Non Violente CNV :
➔ Méthode Jacques Salomé « ESPERE »
➔ Le message « JE » : bienveillance & empathie
➔ Méthode GORDON « gagnant/gagnant » - La méthode « DESC »
- Les techniques de questionnement
- Les clés d’une communication positive
➔ La boussole de la communication
Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)
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Les 7 bonnes raisons de se former chez SG Formation
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