Groupe de professionnels en réunion, discutant de la stratégie, mettant en évidence l'importance des compétences en communication pour les managers

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe
  • Pratiquer les techniques de communication efficace vis-à-vis de son équipe
  • Optimiser la préparation de l’entretien
  • Maîtriser la structure et les étapes de l’entretien annuel
  • Fixer des objectifs SMART
  • Évaluer avec objectivité
  • Bâtir un plan de développement individuel
  • Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles
Groupe de professionnels en réunion, discutant de la stratégie, mettant en évidence l'importance des compétences en communication pour les managers

1. COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC SON EQUIPE

  • Identifier son style de communication
  • Développer l’assertivité dans la relation managériale
  • Utiliser l’impact de la communication non verbale
  • Pratiquer l’écoute active, le questionnement
  • Gérer les conflits et les situations tendues :
  • Adopter les comportements efficaces
  • Autodiagnostic : son style dominant de communicant
  • Mise en situation : expression d'une critique constructive avec la méthode DESC et d'information
  • La gestion des offres de vente et d’achat

2. MESURER L'ENJEU QUE REPRÉSENTE LE ROLE DU MANAGER DANS LES ENTRETIENS

  • Mieux comprendre son rôle pour l'assumer avec efficacité
  • Positionner ses collaborateurs en tant qu’acteurs

3. IDENTIFIER LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DES ENTRETIENS

  • Définir l’objectif visé
  • Développer un relationnel constructif
  • Prendre l’autre en compte
  • Assurer un suivi rigoureux

4. SE FAMILIARISER AVEC LES PHASES INCONTOURNABLES DE L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION ET LE BILAN

  • Des actions réalisées : savoir-faire
  • Des comportements mis en oeuvre : savoir-être
  • Les objectifs
  • Contenu des tâches
  • Contribution individuelle

5. CONCLURE L’ENTRETIEN ET Y APPORTER UN SUIVI

  • Reformuler les points clés
  • Recueillir des informations sur l’état d’esprit du collaborateur : degré d’accord et
    réticences éventuelles
  • Prendre des décisions sur les actions à mener : modification du poste occupé,
    formations à envisager
  • Communiquer les données pertinentes au service des Ressources Humaines

6. SITUER L’ENTRETIEN ANNUEL DANS LES PROCESSUS RH ET IDENTIFIER LES ENJEUX POUR LES ACTEURS

  • Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l'organisation
  • Faire de l'appréciation un acte de management, de développement et de motivation
  • Faire le lien entre l'appréciation et les processus RH

7. S’APPROPRIER LES OBECTIFS DES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’ENTRETIEN

  • Préparer l'entretien
  • Faire le bilan de l'année écoulée
  • Évaluer les résultats et les compétences
  • S'orienter vers le futur
  • S'approprier le support d'entretien et le renseigner

8. FIXER LES OBJECTIFS ET ÉVALUER AVEC OBJECTIVITÉS

  • Identifier les différents types d'objectifs
  • Rédiger des objectifs annuels alignés avec la stratégie de l'organisation
  • Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation

9. DE L’ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION À L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Différencier entretien annuel et professionnel
  • Identifier les points clés de l'entretien professionnel
  • Être un acteur du développement de ses collaborateurs

Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)

NOS ATOUTS

Les 7 bonnes raisons de se former chez SG Formation

Formations partout en France

Centre de test habilité IDCL/PCIE – TOSA ISOGRAD – TOEIC - MANITUDE

Formations INDIVIDUELLES et GROUPEES (pour certaines formations)

Présentiel ou à distanciel synchrone

Accompagnement sur-mesure

Montage des dossiers de demande de financement

Contact direct