Les fondamentaux de la création d’entreprise

se formation à la création d'entreprise à Cambrai - formation payée avec mon CPF

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Notre formation a pour objectif de vous initier à l’ensemble des aspects de la création d’entreprise. Nous verrons également les différentes étapes à franchir qui vous permettront de devenir votre propre patron !

Cliquez sur l’une des vignettes ci-dessous pour en savoir plus.

Public cible : Porteur d’un projet de Création, Reprise d’entreprise, Gestionnaire TPE/PME, Dirigeants d’entreprise

Prérequis : Maîtriser les outils bureautiques (traitement de texte, navigation internet, tableur) et avoir une connexion internet.

Découvrir le programme :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre la méthodologie de la création d’une entreprise 
  • Identifier les éléments clés de votre projet 
  • Identifier et analyser votre marché afin d’élaborer une offre pertinente 
  • Maîtriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise 
  • Valider la faisabilité de votre idée avec l’un de nos experts 
 

1. CULTURE ENTREPRENEURIALE

  • Présentation de l’environnement de l’entreprise 
  • Les grandes étapes de la création d’entreprise 
  • Introduction au Business Plan 
  • Le métier de chef d’entreprise 
 

2. DÉFINIR ET POSITIONNER SON OFFRE

  • Introduction à l’offre 
  • La zone de chalandise 
  • Le positionnement 
  • Le détail de l’offre : prix, services associés, conditions de paiement 
  • La méthode Caractéristiques-Avantages-Bénéfices
 

Exercice 1 : Construire sa zone de chalandise / Exercice 2 : Mise en application du SWOT

3. ÉTUDE DE MARCHÉ

  • Introduction à l’étude de marché 
  • Le marché
  • L’étude de marché 
  • Les différents thèmes de l’étude de marché 
 
Exercice 3 : Réaliser une étude de marché sur la concurrence
 

4. LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION D’ENTREPRISE : LES ASPECTS FINANCIERS

  • Introduction à la comptabilité générale 
  • Introduction au Prévisionnel Financier 
  • Le Plan de Financement initial 
  • Le Compte de Résultat 
  • Le Plan de Trésorerie 
  • La gestion au quotidien 
  • Réglementation de la facturation 
 
Exercice 4 : Construire un tableau de bord / Exercice 5 : Réaliser un prévisionnel sur 1 à 3 ans
 

5. LES OUTILS DE LA STRATÉGIE

  • Être entrepreneur/dirigeant au quotidien 
  • Gestion des priorités et du temps
 
Exercice 6 : TO DO LIST
 

6. LES FONDAMENTAUX DE LA GESTION D’ENTREPRISE : LES STATUTS JURIDIQUE

Les formes juridiques et leur régime fiscal et social : 

  • Le modèle LCAG SWOT 
  • Le modèle des 5 forces de Porter 
  • L’analyse PESTEL 

La société : 

  • Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) 
  • Société à Responsabilité limitée (SARL) 
  • Société par Actions Simplifiées (SAS) 
  • Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle (SASU) 

Exercice 7 : Construire un tableau comparatif avantages / inconvénients sur les différentes formes juridiques par rapport à son projet
 

7. STRATÉGIE ET ACTIONS COMMERCIALES

  • Techniques de vente : actions et outils 
  • Introduction à la Communication 
  • La communication Offline 
  • La communication Online
  • Introduction au Marketing 
  • Le Mix Marketing 
 
Exercice 8 : Construire une offre commerciale pour une campagne mailing / Exercice 9 : Construire une offre commerciale via les réseaux sociaux / Exercice 10 : Elaboration du Mix Marketing pour son projet

Informations supplémentaires :

Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)