La stratégie commerciale

Explication stratégique - formation stratégie commerciale à Cambrai

Positionner votre offre, développer une stratégie, optimiser votre processus, définir des plans d’action et les outils. Autant d’enjeux à prendre en compte pour développer une stratégie commerciale pertinente.

Opportunités de la formation sur la stratégie commerciale

  • Développement des Compétences Stratégiques :
    • Apprentissage des techniques avancées d’analyse de marché.
    • Maîtrise des outils de planification stratégique et d’élaboration de plans d’affaires.
    • Développement de compétences en prise de décision stratégique et en gestion des risques.

  • Amélioration de la Performance et de la Croissance :
    • Identification et exploitation des opportunités de marché pour maximiser la croissance.
    • Optimisation des processus internes pour améliorer l’efficacité opérationnelle.
    • Mise en place de stratégies de différenciation pour se démarquer de la concurrence.

  • Renforcement des Capacités de Leadership et de Gestion :
    • Formation aux techniques de gestion d’équipe et de leadership.
    • Renforcement des compétences en communication et en négociation.
    • Développement d’une vision stratégique à long terme et capacité à gérer le changement.

Cliquez sur l’une des vignettes ci-dessous pour en savoir plus.

Public cible : Responsable, Vendeurs, Chargé(e) de relation clients

Prérequis : Aucun

Découvrir le programme :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Définir une stratégie commerciale
  • Maîtriser le Mix Marketing
  • Elaborer une stratégie commerciale
  • Construire une offre commerciale
  • Choisir le bon canal de distribution
  • Choisir ses fournisseurs

1. COMMENT DÉFINIR SA STRATÉGIE COMMERCIALE

  • Définir ses objectifs et ses ambitions
  • Comprendre son marché
  • Définir ses cibles
  • Identifier les angles d’attaque
  • Se préparer pour gagner
  • Se mettre en action
  • Suivre le bon déroulé des opérations

2. LA THÉORIE DES 4 P (MIX MARKETING)

  •  Produit
  • Prix
  • Promouvoir le produit (Communication)
  • Place

3. COMMENT ÉLABORER VOTRE STRATÉGIE COMMERCIALE

  • Pourquoi ? 
  • Comment ?  
Exercice 1 : Faire le SWOT de son entreprise / Exercice 2 : Construire un plan d’action commercial

4. COMMENT CONSTRUIRE UNE OFFRE

  • Se démarquer de la concurrence
  • Cibler votre clientèle
  • Les marchés de niche
  • La prospection

5. COMMENT CHOISIR LE BON CANAL DE DISTRIBUTION

  • Les réseaux de distribution et les acteurs
  • Choisir le canal de distribution le mieux adapté

6. ACCUEIL PHYSIQUE DE QUALITÉ – L’ARME ABSOLUE EN GRC

  • La préparation à la vente et à l’accueil
  • L’accueil
  • Les moyens d’expressions
  • Les gestes et les poignées de mains
Exercice 9 : la préparation

7. AVOIR LA BONNE ATTITUDE AU TÉLÉPHONE

  • Visionnage de la vidéo : les bonnes et mauvaises attitudes au téléphone
  • Les 15 règles d’or pour communiquer par téléphone
Exercice 10 : mise en situation – Appel téléphonique

Informations supplémentaires :

Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)