Formatrice enthousiaste présentant des stratégies de vente à l'aide de graphiques devant un groupe de professionnels applaudissant

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Apporter « le plus » qui fera la différence en positionnant le client au cœur de la vente.
  • S’approprier les outils d’amélioration de la qualité de service.
  • S’approprier les techniques de vente pour développer la motivation (le plaisir), l’autonomie des équipes de vente.
  • Faire progresser les indicateurs de performances (indice de vente, panier moyen, taux de transformation) et le chiffre d’affaire.
  • Maîtriser les actions de fidélisation de la clientèle.
  • Connaître son mode de communication.
  • Personnaliser le conseil et la vente à l’aide d’une « boîte à outils » communication.
  • Faire vivre au client une expérience unique.
Groupe de professionnels discutant activement de stratégies commerciales autour d'une table de conférence

1. LA 1ERE IMPRESSION

  • Introduction: « le triangle de la vente »
  • Les règles d’or de l’accueil
  • La règle des 4*20 – Prise de contact positive & motivante
  • Créer l’interaction avec le client
  • Les pièges à éviter

2. RECHERCHER LES BESOINS

  • Les techniques de découverte des besoins : ➔ écoute active et compréhensive ➔ questionnement ➔ reformulation ➔ silence
  • Cerner les besoins & les attentes client avec la méthode SONCAS

3.  PRESENTER ET METTRE EN VALEURS SON OFFRE PRODUIT-SERVICE

  • Sélectionner & proposer l’offre produit-service
  • Argumenter : construire et présenter des arguments percutants ➔ Méthode cap : caractéristiques, avantages, preuves ➔ Enoncer, argumenter & valoriser
  • Cerner les signaux d’achat « les feux verts »

4. TRAITER LES OBJECTIONS

  • L’objection : un atout, une force
  • Réfuter une objection en 6 étapes
  • Répondre à l’objection avec souplesse

5. LA CONCLUSION – LE JUGEMENT AFFECTIF

  • Comment conclure une vente ? 
  • Ventes additionnelles & ventes complémentaires 
  • Communiquer quant aux conditions commerciales 
  • La stratégie du « bien finir » 
  • Passez à autre chose 
  • Quittez le client

6. MIEUX SE CONNAITRE ET MIEUX CONNAITRE SON CLIENT

  • Le cadre de référence : ➔ Boîte à outil personnelle
  • L’apport de l’analyse transactionnelle : « les drivers » ➔ Mieux connaitre son client ➔ S’adapter a lui et a ses besoins

7. COMMUNICATION

  • Communication verbale : entendre & être entendu 
  • Communication « non-verbale » : ces gestes qui en disent long,… 
  • La distance adaptée : occuper l’espace 
  • Les clés d’une communication positive  
NOS ATOUTS

Les 7 bonnes raisons de se former chez SG Formation

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