Du e-learning accessible à tous ? On vous explique les étapes à  suivre !

Accessible aux budgets de formation (CPF, FAF, OPCO,…)

Certifiante (TOSA et ICDL)

100% sur mesure

Individuelle ou groupée

Comment créer du e-learning accessible : guide complet

L’accessibilité dans l’e-learning n’est pas seulement une exigence légale, mais aussi une pratique essentielle pour garantir que tous les apprenants, quels que soient leurs handicaps, puissent accéder à vos contenus de formation en ligne. Dans cet article, nous vous fournirons un guide complet pour créer des modules e-learning accessibles et inclusifs, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques et les outils indispensables.

 

Cette photo montre un homme âgé faisant signe de la main à l'ordinateur devant. Elle démontre que les sites internet doivent être accessibles pour tout type de public (dont les personnes âgées).

Pourquoi l’accessibilité est-elle importante dans l’e-learning ?

L’accessibilité garantit que les personnes ayant des handicaps visuels, auditifs, moteurs ou cognitifs peuvent accéder et bénéficier de votre contenu de formation. En rendant vos modules e-learning accessibles, vous :

  • Élargissez votre audience

  • Améliorez l’inclusivité

  • Respectez les obligations légales (loi américaine ADA, directive européenne sur l’accessibilité du web)

 

Les principes de base de l’accessibilité dans l’e-learning

Pour rendre vos modules e-learning accessibles, suivez les 4 principes fondamentaux :

  1. Perceptibilité : L’information doit pouvoir être perçue par tous les utilisateurs.
  2. Utilisabilité : L’interface utilisateur et la navigation doivent être accessibles par tous, y compris au clavier.
  3. Compréhensibilité : Le contenu doit être clair et compréhensible.
  4. Robustesse : Le contenu doit être compatible avec les technologies d’assistance.
 
 

Cette image montre un schéma d'une conception de landing page, ou page de site internet. Elle montre l'importance de bien concevoir un plan avant pour rendre le site accessible et compréhensible.

 

Meilleures pratiques pour un e-learning accessible

    • Texte alternatif pour les images : Ajoutez une description textuelle à toutes les images.

    • Sous-titres et transcriptions : Fournissez des sous-titres pour les vidéos et des transcriptions pour les fichiers audio.

    • Navigation clavier : Assurez-vous que tout soit navigable sans souris.

    • Contraste des couleurs : Utilisez un contraste suffisant entre texte et arrière-plan.

    • Structure de contenu : Organisez votre contenu avec des titres, des listes et une hiérarchie claire.

 

Cette image montre un utilisateur accédant à un module e-learning à l'aide d'un lecteur d'écran, soulignant l'importance de rendre les contenus éducatifs accessibles aux personnes malvoyantes. L'accessibilité des formations en ligne est cruciale pour garantir une expérience d'apprentissage inclusive et égalitaire.

 

Outils pour vérifier l’accessibilité de votre e-learning

Accessible à tous :

  • Éligible aux financements : CPF, FAF, OPCO…

  • Certifiante : TOSA et ICDL

  • 100 % sur mesure

  • En individuel ou en groupe

Conclusion

Créer un e-learning accessible est un impératif pour garantir que toutes les personnes, indépendamment de leurs capacités, puissent bénéficier de vos contenus éducatifs. En appliquant les bonnes pratiques et en testant régulièrement vos modules, vous assurez :

  • Une expérience inclusive

  • Le respect des normes internationales

  • Une meilleure portée pédagogique

 

Vous souhaitez créer un site accessible ? Vous possédez déjà  un site mais voulez le rendre accessible ?

 

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Certifiante (TOSA et ICDL)

100% sur mesure

Possibilité en individuel ou groupé


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