Les troubles « Dys » : comprendre pour mieux accompagner

Qu’est-ce que les troubles « Dys » ?

Les « troubles Dys » sont des troubles spécifiques et durables des apprentissages et du langage, d’origine neurobiologique. Ils n’affectent pas l’intelligence globale ni les fonctions sensorielles primaires (vue, audition) mais concernent des compétences précises comme la lecture, l’écriture, le calcul, le langage oral ou encore la motricité.

Quels sont les troubles Dys ?

Fréquence et impact

On estime que 5 à 6 % des enfants sont concernés par au moins un trouble Dys.
Ces troubles peuvent générer des difficultés scolaires conséquentes s’ils ne sont pas repérés et accompagnés : fatigue, perte de confiance, résultats instables selon les matières.

Comment repérer et diagnostiquer ?

Les signaux d’alerte peuvent varier selon le type de trouble, mais voici quelques indicateurs fréquents :

Le diagnostic est généralement pluridisciplinaire : médecin, orthophoniste, psychomotricien, neuropsychologue…

Stratégies d’accompagnement et aménagements

Pourquoi c’est utile d’en parler dans un centre de formation ?