Qu’est-ce que les troubles « Dys » ?
Les « troubles Dys » sont des troubles spécifiques et durables des apprentissages et du langage, d’origine neurobiologique. Ils n’affectent pas l’intelligence globale ni les fonctions sensorielles primaires (vue, audition) mais concernent des compétences précises comme la lecture, l’écriture, le calcul, le langage oral ou encore la motricité.
Quels sont les troubles Dys ?
- La dyslexie (lecture)
- La dysorthographie (orthographe)
- La dyscalculie (chiffres, calculs)
- La dysphasie (langage oral)
- La dysgraphie (difficultés d’écriture liées à la forme, à la vitesse, à la lisibilité)
- Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), souvent associé à un ou plusieurs autres troubles Dys.
Fréquence et impact
On estime que 5 à 6 % des enfants sont concernés par au moins un trouble Dys.
Ces troubles peuvent générer des difficultés scolaires conséquentes s’ils ne sont pas repérés et accompagnés : fatigue, perte de confiance, résultats instables selon les matières.
Comment repérer et diagnostiquer ?
Les signaux d’alerte peuvent varier selon le type de trouble, mais voici quelques indicateurs fréquents :
- Lenteur ou difficulté à lire/relier les mots (dyslexie)
- Erreurs orthographiques persistantes même après l’apprentissage des règles (dysorthographie)
- Difficultés à comprendre ou s’exprimer oralement (dysphasie)
- Mauvaise coordination motrice, maladresse, difficultés pour les gestes précis ou écriture fluide (dyspraxie/dysgraphie)
- Difficultés persistantes de calcul ou de compréhension des nombres ou opérations (dyscalculie)
- Problèmes d’attention ou d’organisation, distraction, difficulté à maintenir la concentration (TDA/H).
Le diagnostic est généralement pluridisciplinaire : médecin, orthophoniste, psychomotricien, neuropsychologue…
Stratégies d’accompagnement et aménagements
- Aménagements pédagogiques : supports visuels, consignes simplifiées, temps supplémentaire, utilisation d’outils numériques, police lisible, photocopies adaptées.
- Adaptations des évaluations : oraux plutôt qu’écrits, modalités alternatives, correction tolérante des fautes non essentielles.
- Renforcement des compétences spécifiques via des remédiations : orthophonie, ergothérapie, psychomotricité.
- Sensibilisation de l’entourage éducatif : enseignants, formateurs, parents afin de comprendre le fonctionnement des Dys, ajuster les attentes et le rythme.
- Encourager l’estime de soi, valoriser les progrès, éviter les comparaisons, reconnaître les talents complémentaires.
Pourquoi c’est utile d’en parler dans un centre de formation ?
- Permettre une meilleure insertion et réussite des apprenants concerné·es.
- Adapter les modalités de formation (supports, rythme, méthodes) pour atteindre toutes et tous.
- Se conformer aux obligations légales et aux principes d’égalité des chances.
- Développer une culture inclusive, ce qui valorise la réputation de votre structure de formation.