Community Manager & Marketing de contenus

formation de community manager financée avec mon personne de formation à Cambrai

Tout ce que vous devez savoir sur la communication et le marketing digital pour assurer au mieux le développement de votre entreprise.

Cliquez sur l’une des vignettes ci-dessous pour en savoir plus.

Public cible : Responsables de contenus en prise de fonction. Community manager. Responsable marketing/marketing digital. Responsable communication/ communication digitale

Prérequis : Aucun

Découvrir le programme :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Positionner son entreprise sur les réseaux sociaux et élaborer une stratégie de communication social media 
  • Surveiller les composantes de l’e-réputation 
  • Apprendre à collaborer avec des influenceurs 
  • Créer, paramétrer et modérer des pages professionnelles 
  • Maîtriser son personal branding sur LinkedIn 
  • Organiser sa pratique de community manager 
  • Animer sa communauté avec une stratégie de contenus variée 
  • Optimiser ses actions grâce à la publicité sur les réseaux sociaux
 

1. DÉFINIR UNE STRATÉGIE DE CONTENUS ET ORGANISER SON COMMUNITY MANAGEMENT

Le Web social : nouveaux usages, nouveaux métiers

  • Les missions du Community Manager 
  • Les tendances high tech à intégrer : mobile, commerce phygital, social shopping, TikTok, social ads, metaverse, influenceurs, nano-influenceurs, micro-influenceurs, cryptomonnaies 

 

Concevoir une stratégie réseaux sociaux

  • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEM, SWOT) pour définir ses objectifs 
  • Choisir les bons réseaux sociaux selon ses objectifs et ses cibles afin d’atteindre son audience 
  • Statistiques d’utilisation et démographie des principaux réseaux sociaux : Page Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Youtube, Snapchat, TikTok, Pinterest 
  • Construire son plan opérationnel : calendrier éditorial 
 

Créer et paramétrer ses pages sur les réseaux sociaux

  • Comprendre les interfaces et écosystèmes des principaux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, LinkedIn, Snapchat, TikTok, Pinterest 
  • Connaître les positionnements d’entreprise possibles sur les différentes plateformes sociales 
  • Paramétrer ses comptes Social Media en vue d’un community management optimal 
  • Modérer et entrer en conversation avec ses communautés 
  • Optimiser son profil LinkedIn pour gagner en visibilité 
  • Découvrir les nouveaux réseaux sociaux initialement orientés gamers : Twitch, Discord 
 

Organiser un dispositif social media

  • Connaître et choisir les outils de Social Media Management (SMMS) 
  • Gouvernance des média et social média guidelines 
  • Mettre en place une veille de son e-réputation 
  • Sécuriser son e-réputation 
  • Avis négatifs, crise et bad buzz : anticiper, réagir et répondre  
 
Travaux pratiques : Création de page Facebook, réponse à des commentaires négatifs, création d’une bio Instagram, audit d’une chaine Youtube, mise à jour de son profil LinkedIn
 
 

2. DÉVELOPPER LES CONTENUS

Brand content, curation, UGC : développer un contenu impactant

  • Facteurs clés de succès d’une stratégie de contenu : thumb stopping, snack content et bataille de l’attention sur les réseaux sociaux 
  • Définir son mix et les sources principales de contenu : brand content, curation, UGC
  • Contenu de marque en BtoB et BtoC : photos, vidéos sur smartphone, micro-vidéos, reels, stories, cinemagraph, loops, gif, infographies et micro-infographies
  • La vidéo en direct : Facebook live, Instagram live, YouTube live, l’essor du social shopping
  • Les mécaniques de la viralité : émotion, socialproof, story telling,…
  • Quels contenus créer autour des événements réels ou digitaux 
 

Animer efficacement les principaux medias sociaux

  • Focus sur l’animation des pages Facebook, du compte professionnel Instagram, des profils et pages LinkedIn, du compte Twitter, d’une chaine YouTube, du compte TikTok, de la page Pinterest 
  • Fréquence d’animation et optimisation de la programmation 
  • Quels formats choisir pour améliorer la visibilité des publications 
  • Rédiger en fonction du réseau : nombre de caractères, codes à respecter 
  • Optimiser l’engagement des communautés : les bonnes pratique 
 

Mettre en place un programme influenceurs digitaux (earned media)

  • Définir les typologies d’influenceurs pertinents : macro-influenceurs, leaders d’opinion, micro-influenceurs, nano-influenceurs 
  • Identifier les créateurs de contenus référents en BtoB et BtoC 
  • Identifier les types de relations possibles et collaborations envisageables (rémunération, cadeaux, dotations) 
  • Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne
 

Motiver et mobiliser un réseau d’ambassadeurs : employee et customer advocacy

Employee Advocacy :
  • Former les collaborateurs à devenir des ambassadeurs de l’entreprise 
  • Mettre en place un programme incitant les employés à prendre la parole sur les réseaux sociaux
 
Customer Advocacy : 
  • Identifier les clients ambassadeurs et inciter les clients à devenir ambassadeurs 
  • Valoriser les clients satisfaits pour leur donner envie de s’exprimer sur la marque 
 
Travaux pratiques : Travaux pratiques : Création de page Facebook, réponse à des commentaires négatifs, création d’une bio Instagram, audit d’une chaine Youtube, mise à jour de son profil LinkedIn
 

3. OPTIMISER SON COMMUNITY MANAGEMENT GRÂCE À LA PUBLICITÉ (SOCIAL ADS) ET AU PILOTAGE DES RÉSULTATS

Mesurer les résultats sur les réseaux sociaux

  • Pourquoi, comment et à quelle fréquence mesurer la performance de ses publications social media ? 
  • Définition des principaux KPI à suivre 
  • Comment mesurer son engagement ? 
  • Quelle différence entre taux d’engagement et taux d’interaction ? 
  • Se benchmarker sur les moyennes d’engagement sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, YouTube et TikTok 
  • Passer du ROI au ROE
  • Utiliser les outils statistiques mis à disposition par Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube, TikTok, Pinterest  
 

Comprendre les enjeux des social ads

  • Découvrir le langage de la publicité sur les réseaux sociaux 
  • Connaître les statistiques de publicité sur les réseaux sociaux en France 
  • Les nouveaux enjeux des social ads 
  • La place de la publicité dans l’entonnoir de conversion 
  • Choisir les KPI à étudier en fonction de ses objectifs de campagne 
 

Mettre en place des campagnes publicitaires

  • Comprendre l’offre publicitaire des médias sociaux 
  • Découvrir les régies publicitaires des réseaux sociaux 
  • Utiliser le Ads Manager meta (Facebook & Instagram) 
  • Comprendre les possibilités de ciblage comportemental, démographique et par affinité 
  • Paramétrer le ciblage et le budget d’une campagne sur Facebook ou LinkedIn 
  • Un programme de renforcement : « Un défi par semaine pendant 7 semaines » et après la formation en groupe, une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail. 
 

Informations supplémentaires :

Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)