Réseaux sociaux

formation aux réseaux sociaux prise en charge par mon compte personnel de formation

Les réseaux sociaux sont devenus des atouts majeurs dans la communication d’une entreprise, mais savez vous réellement exploiter leur potentiel ?

Grâce à cette formation, les réseaux sociaux n’auront plus aucun secret pour vous !

Cliquez sur l’une des vignettes ci-dessous pour en savoir plus.

Public cible : Toute personne ayant à promouvoir sa société sur les réseaux sociaux

Prérequis : Être à l’aise avec l’ordinateur et la navigation sur Internet

Découvrir le programme :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les fonctions avancées de Facebook pour un usage expert 
  • Gérer un compte et créer des campagnes publicitaires 
  • Créer des jeux concours pour animer sa Page Facebook 
  • Maîtriser sa communication avec Facebook Live 
  • Comprendre les enjeux d’Instagram quelle que soit son activité 
  • Définir sa stratégie de communication 
  • Mettre en place une communication efficace et développer sa visibilité 
  • Faire de la publicité ciblée 
  • Savoir optimiser le contenu de son profil, sa page d’entreprise ou son groupe de discussion
  • Découvrir les fonctionnalités avancées 
  • Optimiser ses recherches et gérer ses contacts 
  • Maîtriser les usages pour se rendre visible 
  • Comprendre les enjeux de la relation client en univers connecté 
  • Maîtriser les règles et principes de la communication interactive avec les clients 
  • Valoriser l’image de la marque et de l’entreprise par une communication écrite adaptée
  • Assurer la satisfaction client et l’impliquer dans la communication positive de la marque
  • Gérer les situations de litiges sur les réseaux sociaux 
 

1. FACEBOOK

Faire de la publicité sur Facebook

  • Connaître les différents formats publicitaires proposés : photo, vidéo, carrousel, diaporama… 
  • Sélectionner le format publicitaire selon son objectif spécifique : publicités à formulaire, publicités dynamiques… 
  • Déterminer les emplacements de diffusion sur Facebook et au-delà : PC, mobile, fils d’actualités, audience network… 
  • Utiliser les différents outils de création de campagnes adaptés à ses besoins : compte Business Manager, Power Editor… 
  • Créer et organiser une campagne : paramétrages, ciblage, formats, emplacements, budget… 
  • Mesurer les performances : tracking des liens, indicateurs… 
 

Travaux pratiques : Pratique de l’outil Facebook de création de campagne. Pratique d’outils de création et d’amélioration de visuels

 

Créer un jeu concours Facebook

  • Définir une animation en fonction d’un objectif : recruter, fidéliser, engager… 
  • Connaître les différents types d’animations : boneto, jackpot, quiz, sweepstake, photo contest… 
  • Respecter les règlementations applicables aux jeux concours et les règles propres à Facebook 
  • Créer et suivre un concours avec une application tierce : objectif, règlement, format, déploiement… 
  • Promouvoir son concours pour augmenter l’audience
 
Travaux pratiques : Création d’un jeu concours sur une page Facebook avec une application tierce
 

 

Créer un jeu concours Facebook

  • Définir une animation en fonction d’un objectif : recruter, fidéliser, engager… 
  • Connaître les différents types d’animations : boneto, jackpot, quiz, sweepstake, photo contest… 
  • Respecter les règlementations applicables aux jeux concours et les règles propres à Facebook 
  • Créer et suivre un concours avec une application tierce : objectif, règlement, format, déploiement… 
  • Promouvoir son concours pour augmenter l’audience
 
Travaux pratiques : Création d’un jeu concours sur une page Facebook avec une application tierce 
 

 

Diffuser un évènement sur Facebook Live

  • Comprendre l’intérêt de ce format et ses applications professionnelles 
  • Définir son objectif et la valeur ajoutée du contenu 
  • Professionnaliser son approche : les précautions à prendre, la logistique, la modération… 
  • Promouvoir son Live pour augmenter son audience 
  • Optimiser l’enregistrement sur sa page Facebook, exporter son Live sur YouTube 
 
Travaux pratiques : Entraînement à la pratique de tournage en direct avec Facebook Live
 

Maîtriser les fonctions d’administration avancées

  • Connaître les indicateurs de performance 
  • Utiliser les onglets personnalisés 
  • Maîtriser les différentes fonctions de la boîte de réception pour Messenger, Facebook et Instagram 
 
Travaux pratiques : Utilisation des fonctions avancées d’administration de Facebook 
 
 

2. INSTAGRAM

Comprendre les enjeux d’Instagram pour la communication professionnelle

  • Découvrir le potentiel d’Instagram et les impacts pour sa communication 
  • Appréhender les applications professionnelles et les objectifs de cet outil 
  • Connaître les principales fonctionnalités, les codes et les usages d’Instagram 
  • Comprendre l’impact de l’algorithme sur la visibilité de ses posts
 
Echanges : Échanges collectifs et retours d’expériences sur l’utilisation existante ou potentielle d’Instagram pour son entreprise
 

Découvrir sa stratégie de communication sur Instagram

  • Préciser ses objectifs et ses cibles : branding, prospection, Marque Employeur, etc 
  • Définir une ligne éditoriale adaptée à sa cible 
  • Déterminer ses KPI (Key Performance Indicators) 
  • Mettre en œuvre sa stratégie de communication 
 
Travaux pratiques : Définition des étapes nécessaires d’une stratégie efficace (objectif, cible, ligne éditoriale…). Découverte et pratique d’outils de mesure des résultats et d’analyse d’un compte Instagram
 

Développer sa communauté et sa visibilité

  • Créer un compte professionnel et personnaliser sa présentation 
  • Améliorer l’impact de ses publications 
  • Savoir faire un usage efficace des Stories 
  • Optimiser son organisation avec la programmation de ses publications 
  • Connaître les règles d’or et les bons usages d’Instagram
 
Travaux pratiques : Exercices d’optimisation de rédaction, découverte et/ou pratique d’outils pour identifier les hashtags utiles, améliorer ses photos, créer et optimiser et programmer ses publications
 

Aller plus loin dans son utilisation professionnelle d’Instagram

  • Lancer un jeu ou un concours sur Instagram 
  • Travailler avec des influenceurs : risques et bonnes pratiques 
  • Vendre ses produits sur Instagram 
  • Faire de la publicité ciblée avec les posts et Stories sponsorisés 
 
Démonstration : Créer une campagne sponsorisée sur Instagram
 

3. LINKEDIN

Pourquoi utiliser Linkedin ?

  • Quels sont les utilisateurs et leurs motivations ? 
  • Quelles différences entre les réseaux professionnels et les autres types de réseaux sociaux ? 
  • Les questions à se poser avant de se lancer sur LinkedIn 
 
Exercice : Définir ses objectifs, ses cibles, son positionnement éditorial et ses contraintes de mise en œuvre
 

Créer son profil et savoir se rendre visible

  • Savoir gérer les paramètres de confidentialité 
  • Optimiser la présentation de son profil en ajoutant des contenus riches 
  • Valoriser ses compétences pour se rendre visible 
  • Adopter les bonnes pratiques à adopter pour sortir du lot : interactions, statut, recommandations 
  • Faire du marketing de contenus sur LinkedIn : Trending content, Pulse, Publisher, LinkedIn Elevate
 
Travaux pratiques : Optimiser la rédaction et les contenus de ses profils. Découverte de la fonction Publisher pour la rédaction d’articles
 

Aller chercher son audience et ses cibles

  • Savoir prospecter et trouver des contacts utiles 
  • Connaître les bonnes pratiques de la mise en relation 
  • Utiliser les groupes de discussion 
  • Organiser son portefeuille de contacts et de prospects 
  • Promouvoir ses publications sur LinkedIn : Ads et Sponsored posts 
  • Découvrir les solutions payantes pour le recrutement 
 
Travaux pratiques : Utiliser les filtres de recherche de profils, organiser son portefeuille de contacts, identifier des groupes utiles. Découvrir les modules de création de campagne payante
 

Les pages entreprise et les groupes de discussion

  • Créer ou améliorer une page d’entreprise 
  • Créer une page vitrine sur LinkedIn 
  • Comprendre les statistiques de sa page d’entreprise : LinkedIn Content marketing score 
  • Savoir créer et gérer un groupe de discussion : création, charte, règles de modération 
 
Travaux pratiques : Création et amélioration de Page et Page vitrine, découverte des statistiques.
Mettre en place une charte dans son groupe de discussion
 

4. OPTIMISER LA RELATION CLIENT SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Cerner les enjeux de la relation client sur les réseaux sociaux

  • Développer sa culture Web 2.0 dans le contexte de la relation client 
  • Identifier les typologies de clients rencontrés dans l’univers digital 
  • Analyser les stratégies de réponses adaptées à la relation client connecté 
  • Mesurer l’impact de l’écrit en communication digitale 
  • Identifier les compétences nécessaires et à développer pour bien conseiller un client connecté  
 

Communiquer par écrit avec les clients connectés

  • Travailler son style, son ton et les adapter au canal media ou à l’espace choisi 
  • Ajuster le fond et la forme de sa réponse aux différents types de messages : questions, avis, réclamations 
  • Trouver le ton et la tournure d’une conversation écrite 
  • Gagner en naturel et en impact rédactionnel 
  • Communiquer par Chat : travailler la concision et le rythme du dialogue
 
Exercice : Travailler le style de différents écrits. Test orthographique
 

Interagir avec les clients connectés

  • Maîtriser les règles d’usage propres à chaque univers 
  • Analyser les situations et décider d’agir à bon escient 
  • Aider le client à trouver les réponses par lui-même « Ecouter » ce qu’écrit le client 
  • Anticiper et gérer le mécontentement client 
  • Obtenir un retour du client et sa participation à l’image positive de la marque
 
Mise en situation : A partir de cas clients : décider d’agir dans une conversation Facebook, apporter une réponse client et obtenir un retour positif. Débriefing en groupe
 

Gérer les situations difficiles en relation client digitale

  • Savoir modérer une conversation 
  • Gérer la spécificité d’un litige client sur les réseaux sociaux 
  • Surveiller le buzz et la réputation de la marque 
  • Communiquer utilement sur Twitter
 
Mise en situation : Résoudre un litige sur Facebook, rédiger une réponse à un tweet sur la base de cas réels proposés aux participants. Débriefing en groupe

Informations supplémentaires :

Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)