L’entretien du manager

Vous souhaitez communiquer d’une manière encore plus efficace et apprendre à motiver davantage vos collaborateurs ? Dans ce programme nous vous apprendrons à vous organiser et déléguer le travail de manière efficace.

Cliquez sur l’une des vignettes ci-dessous pour en savoir plus.

Public cible : Responsables, Manager, futur manager

Prérequis : Aucun

Découvrir le programme :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser des outils opérationnels d’animation d’équipe 
  • Pratiquer les techniques de communication efficace vis-à-vis de son équipe 
  • Optimiser la préparation de l’entretien 
  • Maîtriser la structure et les étapes de l’entretien annuel 
  • Fixer des objectifs SMART 
  • Évaluer avec objectivité 
  • Bâtir un plan de développement individuel 
  • Acquérir les comportements efficaces pour créer la confiance et gérer les situations difficiles
 

1. COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC SON EQUIPE

  • Identifier son style de communication 
  • Développer l’assertivité dans la relation managériale
  • Utiliser l’impact de la communication non verbale 
  • Pratiquer l’écoute active, le questionnement 
  • Gérer les conflits et les situations tendues : Adopter les comportements efficaces 
  • Autodiagnostic : son style dominant de communicant 
  • Mise en situation : expression d’une critique constructive avec la méthode DESC 
 
Test : quel style de management Exercice 1 : question
 

2. MESURER L’ENJEU QUE REPRÉSENTE LE ROLE DU MANAGER DANS LES ENTRETIENS

  • Mieux comprendre son rôle pour l’assumer avec efficacité 
  • Positionner ses collaborateurs en tant qu’acteurs
  

3. IDENTIFIER LES CONDITIONS DE RÉUSSITE DES ENTRETIENS

  • Définir l’objectif visé 
  • Développer un relationnel constructif 
  • Prendre l’autre en compte 
  • Assurer un suivi rigoureux 
 
Exercice 2 : création de la grille préparatoire aux entretiens (Managers / Salariés)
 

4. SE FAMILIARISER AVEC LES PHASES INCONTOURNABLES DE L’ENTRETIEN D’ÉVALUATION ET LE BILAN

  • Des actions réalisées : savoir-faire 
  • Des comportements mis en œuvre : savoir-être 
  • Les objectifs 
  • Contenu des tâches 
  • Contribution individuelle 
  

5. CONCLURE L’ENTRETIEN ET Y APPORTER UN SUIVI

  • Reformuler les points clés 
  • Recueillir des informations sur l’état d’esprit du collaborateur : degré d’accord et réticences éventuelles 
  • Prendre des décisions sur les actions à mener : modification du poste occupé, formations à envisager
  • Communiquer les données pertinentes au service des Ressources Humaines
 

6. SITUER L’ENTRETIEN ANNUEL DANS LES PROCESSUS RH ET IDENTIFIER LES ENJEUX POUR LES ACTEURS

  • Les enjeux pour le collaborateur, le manager et l’organisation 
  • Faire de l’appréciation un acte de management, de développement et de motivation 
  • Faire le lien entre l’appréciation et les processus RH
 
Exercice 3 : Mise en situation d’entretien blanc avec jeu de rôle manageur / salarié
 
 

7. S’APPROPRIER LES OBECTIFS DES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE L’ENTRETIEN

  • Préparer l’entretien 
  • Faire le bilan de l’année écoulée 
  • Évaluer les résultats et les compétences 
  • S’orienter vers le futur 
  • S’approprier le support d’entretien et le renseigner
 

8. FIXER LES OBJECTIFS ET ÉVALUER AVEC OBJECTIVITÉS

  • Identifier les différents types d’objectifs 
  • Rédiger des objectifs annuels alignés avec la stratégie de l’organisation 
  • Acquérir la méthode pour rédiger des faits significatifs et objectiver son évaluation 
 
Exercice 4 : Elaboration d’une grille d’objectifs opérationnels en fonction des objectifs stratégiques
 

9. DE L’ENTRETIEN ANNUEL D’ÉVALUATION À L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Différencier entretien annuel et professionnel 
  • Identifier les points clés de l’entretien professionnel 
  • Être un acteur du développement de ses collaborateurs 
 
Exercice 5 : Réaliser un entretien en situation réelle avec remplissage des grilles de synthèse

Informations supplémentaires :

Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)