Le FSE+ 2025 est un nouveau dispositif de financement de la formation qui vient d’être annoncé pour cette année. Il est disponible via les OPCO. C’est le programme européen FSE+ « Emploi, Inclusion, Jeunesse et Compétences » qui finance certaines actions de formation pour répondre aux grands enjeux de différents secteurs.

FSE+ 2025 : les conditions d’éligibilité
Les entreprises éligibles au FSE+ 2025
À ce jour, 7 OPCO sur 11 proposent le dispositif FSE+ 2025 : Constructys, OPCO 2i, Atlas, ADFAS, AKTO, OCAPIAT, et OPCO Santé.
Sont ainsi éligibles au dispositif, toutes les entreprises, rattachées à ces OPCO, quelle que soit leur taille. L’ensemble de leurs collaborateurs sont concernés. Au-delà des entreprises, toute entité ayant une activité économique ou commerciale quel que soit son statut : artisans, associations…
Les formations éligibles au FSE+ 2025
Les formations qui peuvent bénéficier d’une prise en charge au titre du FSE+ 2025 sont :
- Les formations liées aux métiers en tension du secteur(y compris les fonctions d’encadrement)
- Les formations liées aux grandes transitions actuelles :
- Transition numérique (digitalisation, lutte contre l’illectronisme, cybersécurité, réseaux sociaux, RGPD, etc…)
- Transition écologique (maitrise de l’énergie, biodiversité, gestion des déchets, écoconduite, etc…)
- Transition démographique (professionnalisation de l’encadrement, management intergénérationnel, inclusif, formation de formateurs etc…)
- Les formations transverses, comportementales ou managériales(Gestion de projet, travail en équipe, compétences en communication, gestion du temps, stratégie RH, management, gestion commerciale et développement de la clientèle, techniques de négociation, stratégie marketing, etc…)
- Les actions de formation éligibles au FSE+ 2025
Toutes les actions de formation sont éligibles au dispositif, qu’elles soient certifiantes, qualifiantes ou non.
Cependant, sont exclues du dispositif FSE+ 2025, les formations obligatoires en lien avec la sécurité ou la réglementation spécifique de l’entreprise.
Certains OPCO excluent également du dispositif les formations internes ainsi que les formations e-learning ou asynchrones. .
Il convient de confirmer l’éligibilité des parcours de formation envisagés avec l’OPCO de rattachement.