Animer une formation en situation professionnelle (RS6490 – MANITUDE)

photo d'un check entre collègues

La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels. Experts dans leurs domaines mais n’ayant pas les compétences nécessaires à l’animation de formations pour assurer dans des conditions optimales la transmission de compétences auprès des autres collaborateurs ou des clients de l’entreprise, la certification permet d’y répondre. 

Elle permet de garantir les compétences acquises en termes d’animation de formation en situations professionnelles afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles. Également, elle contribue au fait d’appréhender les techniques et compétences nécessaires à transmettre de façon occasionnelle, les savoirs professionnels d’un individu en offrant de nombreuses méthodes pédagogiques, de conception de sessions de formation, d’animation et de techniques de communication pour constituer une véritable « boite à outils » sur laquelle s’appuyer pour déployer une démarche d’optimisation et d’amélioration de ses pratiques.

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Public cible : La certification s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs ou à des clients, dans le cadre de besoins ponctuels.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel où les demandes de formation professionnelle accroissent et requièrent la plus grande qualité et efficacité, cette certification « Animer une formation en situation professionnelle » accompagne de façon certaine les entreprises et les individus souhaitant devenir formateur ou ceux déjà en fonction, salariés ou demandeurs d’emploi, à parfaire leurs besoins de montée en compétences.

La certification « Animer une formation en situation professionnelle » s’adresse à des professionnels détenant des compétences spécifiques à leurs métiers et sollicités afin de transmettre leurs pratiques à des collègues, collaborateurs ou clients dans le cadre d’animation ponctuelle de formation.

 

Prérequis : 

Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation.

  • Disposer au préalable d’un contenu de formation
  • Il est conseillé de disposer de 3 ans d’expérience professionnelle
 
 

Certification visée (nouvelle formulation selon RNQ V8) : 

La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences.

Découvrir le programme :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
  • Instaurer des conditions favorables à l’apprentissage
  • Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
  • Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
  • Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
 
 

1. LA RESPONSABILITE DU FORMATEUR

  • La place de la formation dans l’entreprise, son enjeu, son impact, son intérêt 
  • La notion de motivation du formateur 
  • Les compétences nécessaires pour devenir un bon animateur 
  • L’impact du digital dans le métier de formateur
 

2. PREPARER SON ACTION DE FORMATION

    • L’identification des prérequis avec la direction 
    • L’analyse du besoin en formation (rôle du formateur, besoin en formation, cahier des charges, objectif SMART) 
    • La définition de l’objectif pédagogique et les différentes méthodes pédagogiques (savoir, savoir-faire, savoir-être) 
    • La progression pédagogique ou scénario 
    • La structuration d’un thème de formation 
    • Les illustrations pédagogiques pour mieux faire passer les messages 
    • Les supports pédagogiques : quels outils choisir, quand, comment les exploiter 
    • L’organisation logistique de la formation 
    • La création du contenu de la formation (pédagogie, utilisation de la vidéo, paperboard, mise en scène d’une formation, rédaction d’un programme, création d’exercices, ingénierie pédagogique, gestion du temps, cycle d’apprentissage, pyramide de rétention, création et utilisation de slides, créativité)
 
> Exercice 1 : La conception d’une formation
 

3. DEMARRER L’ACTION DE FORMATION

  • Les séquences de démarrage de la formation 
  • L’accueil des participants et l’introduction de la formation 
  • Le questionnement 
  • La communication non verbale 
  • La notion de filtre 
  • L’impact de la communication 
  • La préparation
  • La gestion de son temps de formation 
  • Quelles méthodes de travail choisir pour impliquer, quel cadre de communication mettre en place  
 
> Exercice 2 : Mise en situation
 
 

4. CONDUIRE L’ACTION DE FORMATION

  • Rôle et comportement du formateur 
  • L’animation d’une formation 
  • Communication verbale et non-verbale (l’articulation, le débit, la gestuelle et les déplacements) 
  • L’écoute active
  • La créativité 
  • L’animation
  • L’animation d’une simulation
  • L’animation d’un jeu de rôle
  • Différence Explication/Justification
  • La présentation d’un énoncé
  • Le briefing / le débriefing
  • Les outils du digital learning et du social learning
  • Les typologies de participants et la gestion de groupe
 
> Exercice : Mise en situation sur l’animation d’une séquence de formation
 

5. GERER LES SITUATIONS SENSIBLES

  • La gestion des situations sensibles 
  • La maitrise de soi et du stress 
  • Les trucs anti-trac 
  • Le kit du savoir-vivre 
  • Le phénomène de projection 
  • Le phénomène de fixation 
  • Le phénomène d’identification 
  • Les besoins psychologiques 
  • L’acceptance 
  • Le dérangement 
  • Le paradoxe des 2 « R » 
  • Le comportement des participants 
  • La gestion des personnalités difficiles
 
> Exercice : Mise en situation sur l’animation d’une séquence de formation
 
 

6. EVALUER LE NIVEAU D’ACQUISITION DES COMPETENCES DES APPRENANTS

  • La réalisation des évaluations pour l’action de formation
  • Exercice : La conception des évaluations des acquis du stagiaire
 

Certification :

Informations supplémentaires :

Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)