Gestion des conflits

gestion des conflits - financé par le CPF et les OPCO

Une bonne communication est indispensable pour développer et maintenir des relations saines au sein de votre entreprise. Pour ce faire il est important de connaître les différentes techniques de communication tel que l’écoute active, la communication non violente …

Opportunités de la formation :
  • Acquisition de compétences essentielles en résolution de conflits, adaptées à divers environnements professionnels.
  • Apprentissage de techniques avancées pour la médiation et la négociation, favorisant une communication efficace et constructive.
  • Développement de capacités à gérer les situations tendues et à réduire les tensions au sein des équipes.
  • Exploration de cas pratiques et de scénarios réalistes pour une meilleure préparation aux conflits potentiels.
  • Accès à des outils et des stratégies concrètes pour prévenir les conflits et promouvoir un environnement de travail harmonieux.

Contenu de la formation :
  • Analyse approfondie des origines et des types de conflits rencontrés dans les organisations.
  • Étude des différentes approches théoriques et pratiques de résolution de conflits.
  • Entraînement intensif aux compétences de communication interpersonnelle et à l’écoute active.
  • Utilisation de simulations de conflits pour expérimenter les techniques enseignées et les appliquer dans des situations réelles.
  • Discussion sur les facteurs psychologiques et émotionnels influençant les conflits et les méthodes pour les gérer efficacement.

Bénéfices pour les participants :
  • Amélioration de la satisfaction au travail grâce à un climat organisationnel plus serein et collaboratif.
  • Renforcement des compétences en leadership et en gestion d’équipe par une résolution proactive des conflits.
  • Réduction des coûts associés aux conflits non résolus, tels que la baisse de productivité et le turnover du personnel.
  • Accroissement de la confiance et de la crédibilité dans les capacités de gestion des participants.
  • Développement d’un réseau professionnel grâce à l’interaction avec d’autres professionnels engagés dans la gestion des conflits.

Cliquez sur l’une des vignettes ci-dessous pour en savoir plus.

Public cible : Tout public

Prérequis : Aucun

Découvrir le programme :

  • A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Comprendre les processus afin d’éviter que les conflits ne surgissent
  • Repérer ses points forts et axes de progrès pour gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits
  • Assimiler les techniques de résolutions de conflits
  • Elaborer des compromis réalistes et des stratégies communes
  • Aborder avec efficacité l’après conflit, retrouver la confiance
Test des besoins

1. REPÉRER & DISTINGUER : PROBLÈME-TENSION-CRISE-CONFLIT

  • Qu’est-ce qu’un conflit ?
  • Les signes avant-coureurs
  • Qu’est-ce que la dynamique conflictuelle ? ➔ Les potentiels + et – du conflit  
  • Déterminer les conséquences d’un conflit
Exercice 1 : pour moi, le conflit c’est ?

2. LES DIFFERENTS TYPES DE CONFLITS

  • Les différents niveaux de conflits
  • Les conflits Interpersonnels : ➔ Les conflits hiérarchiques ➔ Les conflits intuitifs ➔ Les conflits de valeurs ➔ Les conflits intergénérationnels
Exercice 2 : recettes
  • Les conflits organisationnels :
➔ Les conflits Intragroupes ➔ Les conflits Intergroupes
Exercice 3 : 5 types de conflits

3. PRESENCE FACE AU CONFLIT

  • Répondre au conflit : ➔ Fuite, soumission, agression, manipulation ➔ Affirmation de soi : assertivité ➔ Quel comportement adoptez vous ?
Test de GORDON : Etes vous assertif ?
 
  • Etre présent :
➔ Aisance verbale, autorité, séduction personnelle
  •  Etre aux autres :
           ➔ Besoin d’inclusion, besoin de contrôle, besoin d’affection
  • Gérer son stress 
 
Mise en situation : apprendre à gérer son stress et ses émotions
Exercice 4 : à quels types de conflits avons nous affaire ? 
 

4. LE MOMENT DE LA CONFRONTATION

  • Se Taire & écouter – la force du silence :  
          ➔ L’écoute sincère, les outils du dialogue
  • Le langage non verbal : un visage qui en dit long
  • Les attitudes face au conflit
  •  Les différents profils de contradicteurs
 
Exercice 5 : avez vous peur des conflits ? 
Exercice 6 : tensions internes
 

5. APRES LE CONFLIT…

  • Les 6 issues au conflit : issue positive, retournement, usage de contrainte, persistance du conflit, retour en arrière, cessation de la relation 
  • Sortir du conflit: Continuer à vivre ensemble, soigner la relation
Exercice 7 : le processus de conflits
 

6. COMMUNIQUER EN SITUATION DE CONFLIT

  • La Communication Non Violente CNV :
➔ Méthode Jacques Salomé « ESPERE » ➔ Le message « JE » : bienveillance & empathie ➔ Méthode GORDON « gagnant/gagnant »
  • La méthode « DESC »
  • Les techniques de Questionnement
  • Les clés d’une Communication Positive
          ➔ La Boussole de la Communication
Exercice 8 : les étapes de la communication non violente
 Exercice : mini évaluation

Informations supplémentaires :

Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)