Améliorer la visibilité d’un site internet de TPE-PME grâce au SEO (RS5938 @La Wab)

  • Durée de la formation : 21 heures
  • Prix de la formation : 3 000€
  • Eligibilité au CPF : Oui
  • Niveau : tous niveaux
  • Langue de la formation : Français
  • Formation certifiante : Oui (Certification RS5938 @La Wab)

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Public cible : Dirigeants de petites ou moyennes entreprises / collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure. Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. L’objectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des TPE/PME d’améliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.

Prérequis : La certification s’adresse à des professionnels issus de TPE ou PME, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l’outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte, paiement en ligne…). La motivation du candidat et la pertinence de son projet de formation sont évalués lors d’un entretien de positionnement préalable à la préparation de la certification. Un dossier de candidature à la certification, renseigné par SG FORMATION est ensuite complété et transmis à l’organisme certificateur (La WAB) pour validation.

Découvrir le programme :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Auditer le référencement naturel d’un site internet
  • Identifier et hiérarchiser des axes d’amélioration du référencement naturel d’un site internet, en adéquation avec les moyens d’une TPE/PME
  • Identifier des opportunités de mots clefs et de requêtes stratégiques pour une TPE/PME
  • Elaborer un planning éditorial en fonction des objectifs de développement commercial d’une TPE/PME
  • Optimiser l’arborescence d’un site internet en utilisant la méthode des silos
  • Améliorer le maillage interne des pages d’un site internet
  • Rédiger des pages optimisées pour le SEO
  • Développer une stratégie de liens externes au site internet (netlinking) pour une TPE/PME
  • Sélectionner et utiliser des outils d’analyse et de mesure du référencement naturel d’un site internet
  • Piloter dans la durée une stratégie d’amélioration continue du référencement naturel

1. AUDITER LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL D’UN SITE INTERNET

Comprendre le référencement naturel

  • Le référencement naturel c’est quoi ?
  • Comment fonctionne Google ; ses objectifs et critères d’évaluation

Auditer le référencement naturel d’un site internet (principes théoriques et outils d’analyse employés)

  • Analyse des performances et identification des erreurs techniques
  • Analyse de la popularité Analyse des contenus

2. ÉLABORER UN PLAN ÉDITORIAL DÉFINI EN FONCTION DES OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE L’ENTREPRISE

Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise

  • L’entreprise et son marché
  • Analyse des concurrents
  • Les objectifs marketing / communication Les cibles (personae)

Définir les objectifs du site internet (en lien avec les objectifs de développement de l’entreprise)

  • Lister les objectifs et les prioriser

Définition d’une stratégie de mots-clés en lien avec les objectifs du site internet

  • Qu’est-ce qu’un mot-clé ?
  • Analyse des positions des concurrents
  • Recherche de requêtes à potentiel et listing dans un tableau (volume / intérêt)
  • Sélection des mots-clés à positionner sur le site internet dans le but d’en améliorer la sémantique ou positionner l’entreprise lorsqu’elle ne l’était pas
  • Listing des types de contenus à produire pour positionner l’entreprise sur le mot-clé sélectionné (page, article, fiche produit, FAQ…)

élaborer une stratégie éditoriale visant à la création continue de nouveaux contenus

  • Comprendre l’intérêt de la création permanente de contenus et s’organiser dans la création de contenus

3. OPTIMISER L’ARBORESCENCE D’UN SITE INTERNET

Etre en capacité de concevoir et optimiser l’arborescence d’un site internet

  • Principes théoriques relatifs à l’arborescence d’un site (silo, intitulés de menus, cocons sémantiques…)
  • Décliner l’arborescence d’un site existant
  • Identifier les points d’amélioration d’une arborescence existante
  • Concevoir une arborescence à haut potentiel d’indexation

Optimiser le maillage interne d’un site internet

  • Les différents types de liens
  • Le maillage interne
  • Corriger un lien en erreur (réécriture, redirection, erreurs…)

 

4. RÉDIGER UNE PAGE OPTIMISÉE POUR LE SEO

Initier la rédaction d’un contenu accessible et lisible

  • La lecture sur écran Comment améliorer la lisibilité d’un contenu?
  • Comment améliorer le niveau d’accessibilité d’un contenu et le tester?
  • Etre en capacité de s’auto-évaluer

Optimiser son contenu pour le référencement naturel

  • Exploration sémantique autour du mot-clé visé, densité de contenu et maillage Code HTML : métadonnées et balises à connaître
  • Le référencement des images
  • Les mauvaises pratiques (black hat) auxquelles être vigilant
  • Etre en capacité de s’auto-évaluer

 

5. METTRE EN PLACE UNE STRATÉGIE DE NETLINKING

Comprendre et maîtriser le principe de netlinking

  • Origine et définition du netlinking
  • Les différents profils de liens existants (origine + follow/nofollow + degré opti seo du lien)

Mettre en oeuvre une stratégie de netlinking

  • Identifier la répartition des profils de liens du site existant
  • Définir un plan d’amélioration de la popularité du site
  • Annuaires
  • Sites partenaires
  • Articles invités
  • Commentaires des forums
  • Achat de lien

Aborder le netlinking dans un écosystème plus vaste

  • SEA (sélections et achats de mots-clés, rapport génération de trafic / taux de conversion)
  • SMO (liens à destination et en provenance des réseaux sociaux)
  • Référencement local (Google Business Profil…)

 

6. PILOTER ET CONTRIBUER A L’AMÉLIORATION CONTINUE DU RÉFÉRENCEMENT NATUREL D’UN SITE INTERNET

Mettre en place une approche d’amélioration continue pour un site internet

  • Comprendre l’importance de la mise en place d’actions sur le long terme
  • Identifier et appréhender les outils d’analyses existants pour suivre l’indexation, le positionnement et la popularité d’un site internet

Initier le pilotage de l’amélioration continue du référencement naturel d’un site internet

  • Tableau de bord : Trafic (nombre de VU, Visites …) / Contenu (suivi du positionnement des mots clés) / Popularité (citation flow, trust flow)


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Certification :

Informations légales sur les formations certifiantes, retrouvez toutes autres informations sur https://www.francecompetences.fr/


Fiche RS


Tableau croisé

Informations supplémentaires :

Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)


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